Astro5000Éphémérides - Février 2015

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel de Février 2015
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure se déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

Mercure

est inobservable depuis l'hémisphère nord car trop bas sur l'horizon. Depuis l'hémisphère sud, par contre, elle est observable sans problème le matin en seconde partie de mois.

Vénus

est observable le soir.

Lune


Pleine lune
le 03 à 23:09

Dernier quartier
le 12 à 03:50

Nouvelle lune
le 18 à 23:47

Premier quartier
le 25 à 17:14

Mars

est visible le soir mais la planète est très loin et son diamètre apparent passe de 4.4" à 4.2" au cours du mois.

Jupiter

est observable durant la quasi totalité de la nuit. Elle est dans une situation optimale.

Saturne

devient observable le matin.

Uranus

commence à décliner. A observer en début de nuit mais tout de même suffisamment tard pour avoir un ciel bien sombre.

Neptune

n'est plus observable. En conjonction avec le Soleil le 26.

Pluton

n'est pas observable.

Satellites de Jupiter

Satellites de jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto
Satellites affichés tels que vus dans un télescope. L'est est à droite.

Événements

le 01 à 11:26 à la lunette

Conjonction Vénus-Neptune. Distance minimale de 46,5' vers 17:50 TU. N'est pas observable correctement.

le 13 à 22:42 à l'œil nu

Conjonction Lune-Saturne. Distance minimale de 1° 35' à 23:17 TU. Pour l'Europe, le phénomène est observable le matin de 1 à 3h avant le lever du Soleil, les deux astres sont alors à environ 3°. Le phénomène est mieux observable en Asie du centre (l'heure et la distance varient en fonction de l'emplacement).

le 21 à 01:05 à l'œil nu

Conjonction Lune-Venus. Distance minimale de 1° 17' à 0:40 TU. Inobservable en Europe, ce qui est dommage car aurait fait un rapprochement serré Lune, Vénus et Mars. Observable au Canada et aux États unis le soir environ 1h après le coucher du Soleil. Également visible en Amérique du sud mais la Lune apparaît alors vraiment plus loin. Dans tous les cas les heures et distances varient en fonction de l'emplacement.

le 21 à 01:31 à l'œil nu

Conjonction Lune-Mars. Distance minimale de 45' à 1:17 TU. Même remarques que l'événement précédant.

le 21 à 19:44 à l'œil nu

Conjonction Vénus-Mars. Distance minimale de 24,7' vers 6:20 TU. À observer le soir du 21 environ 1h après le coucher du Soleil. La Lune en croissant sera aussi présente à 9,5°. Si il n'est pas possible de l'observer le jour même, il est possible de le faire un jour avant ou après même si les deux planètes seront en apparence moins proches.

le 22 à 22:17 à la lunette

Conjonction Lune-Uranus inobservable en Europe. Visible dans une partie de l'océan Pacifique, États unis (sauf nord ouest), une partie du Canada dont le sud du Québec, Cuba et une partie de l'océan Atlantique. Voir carte PGJ. Attention l'heure indiquée peut varier significativement en fonction de l'emplacement.