Astro5000Éphémérides - Février 2018

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel de Février 2018
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure se déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

Mercure

passe en conjonction supérieure le 17. Totalement inobservable.

Vénus

avec une élongation de seulement 12° en fin de mois elle n'est pas vraiment observable.

Lune


Dernier quartier
le 07 à 15:53

Nouvelle lune
le 15 à 21:05

Premier quartier
le 23 à 08:09

Mars

est visible en fin de nuit. Son diamètre apparent passe de 5.6" à 6.7". Cela reste très petit !

Jupiter

également observable en fin de nuit.

Saturne

commence à redevenir visible en toute fin de nuit. Depuis l'hémiphère nord elle est très basse sur l'horizon, à observer environ 1h avant le lever du Soleil. La situation de la planète s'améliore au fil du mois.

Uranus

est toujours dans une situation très favorable. À observer durant le premier tiers de la nuit.

Neptune

n'est plus visible. Élongation de 30° en début de mois.

Pluton

n'est pas observable.

Satellites de Jupiter

Satellites de jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto
Satellites affichés tels que vus dans un télescope. L'est est à droite.

Événements

le 15 à 20:53 à l'œil nu

Éclipse partielle de Soleil. Visible en Antarctique, Chili et Argentine (sauf parties nord), Uruguay, Îles Malouines, petite partie sud du Brésil et du Paraguay. Voir détails (site NASA). Attention ! L'observation du Soleil, et donc d'une éclipse de Soleil, nécessite l'usage d'un filtre adapté placé devant l'objectif des instruments et dans le cas d'une observation à l'?il nu une protection spéciale. Une observation sans protection adaptée peut entraîner une perte irréversible de la vue.

le 16 à 16:09 aux jumelles

Occultation de Vénus par la Lune visible dans le sud de l'Amérique du sud et dans une petite partie de le sud-ouest de l'Afrique. Détails et carte sur le site de l'IOTA. Attention dans la plus grande partie de cette zone le phénomène parait de jour. Son observation à seulement 8° du Soleil est très dangereuse. Il faut impérativement éviter tout pointage fortuit du Soleil sous peine de dommage irréversible à la vue. Vu depuis la France métropolitaine le phénomène apparaît comme une conjonction à observer peu après le coucher du Soleil pour éviter tout risque d'accident. Les deux astres apparaissent alors à un peu plus de 1° l'un de l'autre. La Lune est en croissant très fin et le phénomène se produit très près de l'horizon. Difficile à observer et requiert un horizon parfaitement dégagé.