Astro5000Éphémérides - Mars 2016

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel de Mars 2016
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure se déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

Mercure

n'est pas observable. Éventuellement elle pourrait être aperçue depuis l'hémisphère sud, le matin durant les premiers jours du mois mais cela risque d'être très difficile. En conjonction supérieure le 23.

Vénus

est observable le matin depuis l'hémisphère sud mais de plus en plus basse sur l'horizon. Depuis l'hémisphère nord, elle n'est observable qu'en début de mois très basse sur l'horizon.

Lune


Dernier quartier
le 01 à 23:11

Nouvelle lune
le 09 à 01:55

Premier quartier
le 15 à 17:03

Pleine lune
le 23 à 12:01

Dernier quartier
le 31 à 15:17

Mars

est visible le matin. Le diamètre apparent passe de 8.7" à 11.8". On se rapproche de l'opposition qui aura lieu le 22 mai et durant laquelle le diamètre apparent sera de 18.4". Pour les observateurs situés dans l'hémisphère nord Mars restera toutefois assez basse sur l'horizon ce qui sera gênant pour les observations. À ne pas manquer tout de même.

Jupiter

passe l'opposition le 8. Elle est donc parfaitement observable.

Saturne

est observable le matin.

Uranus

est inobservable.

Neptune

est également inobservable.

Pluton

redevient observable depuis l'hémisphère sud le matin.

Satellites de Jupiter

Satellites de jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto
Satellites affichés tels que vus dans un télescope. L'est est à droite.

Événements

le 09 à 01:58 à l'œil nu

Éclipse totale de Soleil. La bande de totalité passe en Indonésie et dans l'océan pacifique. Visible partielle dans le sud-est de l'Asie, Japon, Océanie, Australie (sauf sud et sud-est) et à Hawaii. Voir site de la NASA. Attention ! L'observation du Soleil, et donc d'une éclipse de Soleil, nécessite l'usage d'un filtre adapté placé devant l'objectif des instruments et dans le cas d'une observation à l'œil nu une protection spéciale. Une observation sans protection adaptée peut entraîner une perte irréversible de la vue.

le 16 à 01:54 à l'œil nu

Mars est en conjonction avec β Sco qui est une étoile double avec une séparation de 14". L'une de ces deux étoiles, β1, est elle même une binaire spectroscopique c'est à dire une étoile double mais dont les astres sont si proches qu'indétectables sans analyse de leur spectre. Une observation à l'œil nu montrera Mars et β Sco très proches, un télescope permettra de voir que l'étoile β Sco est double. La distance minimale entre Mars et l'étoile la plus brillante est de 8' 51" à 04h39 TU.

le 22 à 04:02 à l'œil nu

Conjonction Lune-Jupiter. La distance minimale est de 1° 57' atteint à 02h48 TU.

le 23 à 11:48 à l'œil nu

Éclipse de Lune par pénombre. Au maximum de éclipse la Lune apparaîtra avec le bord sud légèrement assombri. Le phénomène sera entièrement visible dans l'océan Pacifique, le Japon, la moitié ouest de l'Australie, la côte l'est du Canada et des USA, l'ouest de la Russie. Voir site de la NASA pour les détails.

le 31 à 23:42 à la lunette

Conjonction Mercure-Uranus. La distance minimale est de 34' atteint 20h12 TU.