Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine
Indication de visibilité :
Non observable
Très difficile
Difficile
Moyen
Facile
Objet dans des conditions optimales.
Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure se déplace énormément en cours de mois.
Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.
Mercure
est visible le matin en milieu de mois. La situation est meilleure dans l'hémisphère sud car la planète apparaît plus haute sur l'horizon.
Vénus
est visible le matin. En fin de mois la proximité avec le Soleil commence à devenir gênante.
Lune
Pleine lune
le 06 à 07:02
Dernier quartier
le 13 à 06:25
Nouvelle lune
le 20 à 05:29
Premier quartier
le 28 à 02:53
Mars
reste inobservable durant la plus grande partie du mois. Il est possible d'essayer de la voir en fin de mois proche de Vénus. Son diamètre apparent sera alors de seulement 3.7".
Jupiter
reste visible le soir pour les observateurs situés dans l'hémisphère sud. Trop près de l'horizon pour être observé depuis l'hémisphère nord.
Saturne
est encore visible le soir mais depuis l'hémisphère nord elle apparaît très près de l'horizon. Les observateurs situés dans l'hémisphère sud n'ont pas ce problème.
Uranus
est observable sans problème mis à part en tout début de nuit.
Neptune
est observable presque toute la nuit pour peu que le ciel soit bien sombre.
Pluton
est observable le soir une fois le ciel bien sombre.
Satellites de Jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto
Satellites affichés tels que vus dans un télescope. L'est est à droite.
Événements
le 02 à 00:07
Conjonction Mercure - Mars. Distance minimale de 3° 11' le 5 à 00:04 TU. La proximité du Soleil rend l'observation impossible.
le 06 à 04:35
Occultation de Neptune par la Lune. Visible dans le sud du Chili et de l'Argentine, en Uruguay (sauf nord) et une grande partie de l'Antarctique.
Détails et carte sur le site de la marine des USA. L'heure précise diffère selon le lieu.
le 16 à 18:23
Conjonction Mercure - Mars. Distance minimale de seulement 3,3' à 18:43 TU ! Non observable depuis la France métropolitaine mais tout de même très proches les matins du 6 (environ 27') et 7 (environ 21'). Arrêter toute observation peu avant le lever du Soleil pour ne pas risquer de pointer l'astre du jour avec un instrument.
le 18 à 00:56
Occultation de Vénus par la Lune. Théoriquement visible dans une grande partie de l'Océanie, en Australie et Nouvelle Zélande.
Détails et carte sur le site de la marine des USA. L'heure précise diffère selon le lieu. Pour une partie importante de cette zone le phénomène se produit de jour et, vu la proximité du Soleil, n'est pas observable en pratique. Le phénomène n'est réellement visible que dans une petite zone contenant notamment une partie de l'île de Sumatra et une petite partie de la Malaisie.
le 18 à 19:43
Occultation de Mars par la Lune. Théoriquement visible dans une large partie de l'océan pacifique dont Hawaï, certaines côtes du Mexique et Amérique centrale, en Colombie, Équateur et au Venezuela.
Détails et carte sur le site de la marine des USA. L'heure précise diffère selon le lieu. Comme précédemment le phénomène ce produit de jour dans une grande partie de la zone. Seule la partie très à l'ouest de la bande de centralité permet une observation et cette dernière est dans l'océan au large du Japon.
le 18 à 23:22
Occultation de Mercure par la Lune. Théoriquement visible dans une grande partie de l'océan pacifique, aux Philippines, dans le sud-est de la Chine, à Taïwan, à l'est du Vietnam et à Bornéo.
Détails et carte sur le site de la marine des USA. L'heure précise diffère selon le lieu. Le phénomène se produisant de jour dans la plupart de ces endroits seules les parties les plus à l'ouest de cette bande peuvent l'observer et encore pas entièrement. Cela correspond à la zone Philippines et Taïwan (immersion seulement) et Vietnam (émersion seulement). Pour la Chine et Bornéo la situation est plus compliquée.