Astro5000Éphémérides - Octobre 2016

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel de Octobre 2016
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure se déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

Mercure

passe la conjonction supérieure le 27, elle sera donc totalement inobservable durant la plus grande partie du mois. Lors des premiers jours du mois elle sera observable depuis l'hémisphère nord, le matin.

Vénus

est observable le soir mais très basse sur l'horizon vu depuis l'hémisphère nord. Son observation depuis l'hémisphère sud ne pose pas de problème.

Lune


Nouvelle lune
le 01 à 00:11

Premier quartier
le 09 à 04:33

Pleine lune
le 16 à 04:23

Dernier quartier
le 22 à 19:13

Nouvelle lune
le 30 à 17:38

Mars

reste observable en début de nuit mais son diamètre apparent est maintenant très réduit et passe de 8.7" à 7.5". De plus, vu depuis l'hémisphère nord elle sera très proche de l'horizon.

Jupiter

redevient visible le matin en seconde moitié de mois. Observable plus facilement depuis l'hémisphère nord mais reste toutefois basse sur l'horizon.

Saturne

est vraiment trop basse sur l'horizon pour être observée depuis l'hémisphère nord. Depuis l'hémisphère sud elle reste encore visible le soir mais son observation devient difficile.

Uranus

est observable en début et milieu de nuit, assez haute dans le ciel.

Neptune

est observable en début de nuit.

Pluton

n'est plus observable.

Satellites de Jupiter

Satellites de jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto
Satellites affichés tels que vus dans un télescope. L'est est à droite.

Événements

le 11 à 04:17 à la lunette

Conjonction Mercure-Jupiter, la distance minimale est de 47,5' à 10:03 TU. Très proche du Soleil (seulement 12°) donc vraiment difficile à voir. À observer impérativement avant le lever du Soleil pour éviter tout pointage accidentel de ce dernier, regarder le Soleil dans un instrument rendant définitivement aveugle. Pour observateur expérimenté uniquement.

le 13 à 06:01 au télescope

Occultation de Neptune par la Lune visible depuis l'Alaska, le nord-ouest du Canada et la pointe est de la Russie. Voir carte sur le site de la marine des USA. La Lune, presque pleine, est très lumineuse et rend l'observation difficile.

le 19 à 06:42 à la lunette

Occultation de l'étoile Aldébaran par la Lune. Visible dans la partie sud de l'Europe, le nord-ouest de l'Afrique, la partie sud-ouest du Québec, aux États-Unis au sud d'une ligne allant du centre du Wisconsin au sud de la Californie. Visible aussi au Mexique et en Amérique centrale jusqu'au Costa Rica, à Cuba, Jamaïque, Haïti, République Dominicaine, Puerto Rico. Voir carte sur le site de la marine des USA. En ce qui concerne la France le phénomène ne sera visible que en dessous d'une ligne passant approximativement entre Sélestat (Alsace) et St Valery en Caux (Normandie, entre Dieppe et Fécamp). Dans le cas de l'Europe et de l'Afrique le phénomène ce déroule le jour mais la luminosité des astres et l'éloignement au Soleil rend une observation possible. Attention l'horaire peut varier selon l'emplacement.