Les éclipses de soleil
Une éclipse de Soleil se produit au moment on la Lune passe entre le Soleil la Terre. Durant une éclipse : le Soleil, la Lune et l'observateur sur Terre sont alignés.
Dans le cas d'une éclipse totale cet alignement doit être quasiment parfait d'où une zone de visibilité très petite.
En dehors de cette zone de totalité, l'éclipse est partielle. Dans ce cas la Lune ne cache qu'une petite partie du Soleil. Plus on se rapproche de la zone de totalité plus la partie éclipsée est importante.
La Terre tourne sur elle même et la Lune se déplace sur son orbite. La zone de totalité se déplace donc rapidement sur une bande étroite. En général les éclipses de Soleil ne durent en général que 2 a 4 minutes à l'endroit où elle est la plus longue.
La zone de visibilité
La bande de totalité débute dans la partie est de l'île Victoria, au Canada. Elle passe dans le nord du Groenland, passe dans le centre de la Russie, longe la frontière ouest de la Mongolie. Elle ce termine en Chine à Luohe.
La zone de visibilité précise est disponible sur le site de la SAF
En France, l'éclipse ne sera visible que très partiellement. Plus on est au Nord plus la part éclipsée sera importante, pour Lille 20% environ ce qui est déjà faible. En dessous de Lyon, l'éclipse ne sera plus vraiment observable (5%).
Observation et sécurité
Observer l'éclipse de Soleil requiert quelques précautions.Tout d'abord il faut savoir qu'il ne faut en aucun cas observer le Soleil directement à l'oeil nu et a plus forte raison avec un instrument, allez perdre la vue !
Pour ce qui est de l'observation a l'oeil nu vous devez utiliser des lunettes spécial éclipse (certifiés "CE") en vente au prix de 1 ou 2?.
Pour ce qui est de l'observation au instrument il est indispensable d'avoir un filtre solaire prévu pour l'observation visuelle à l'ouverture (devant le tube). Attention : les filtres vissées derrière l'oculaire (ou devant) risquent d'éclater à cause de la chaleur ! Notez également que le chercheur doit être équipé d'une protection semblable ou être démonté, l'utilisation de capuchons n'est pas suffisant car un oubli aurait des conséquences trop graves.
Il existe également un appareil très pratique qui permet d'avoir une image du Soleil agrandie : le Solarscope le premier modèle coùte 49? (constructeur, hors frais de port) et son utilisation, un peu délicate, est sans danger.
Dans le cas d'une éclipse totale (et uniquement ce cas), durant la totalité seule la chromosphère et la couronne est visible. La luminosité étant largement moindre leur observation ne pose pas de problème. Attention toutefois, il faut arrêter toute observation AVANT la fin de la totalité (ce qui nécessite une préparation rigoureuse) car le retour à la luminosité normale du Soleil est très rapide et dangereuse. Bien sur durant la phase partielle, ou dans le cas d'une éclipse annulaire, il est impératif d'utiliser un filtre.
Il faut savoir que :
- Il est inutile d'avoir les lunettes spécial éclipse sur le nez lorsque l'on ne regarde pas le Soleil.
- Les lunettes spécial éclipse ne peuvent pas être conservées plusieurs mois.
- L'observation a travers les nuages reste dangereuse.
- Il ne faut pas utiliser un filtre présentant des trous, pour le vérifier un suffit de le placer devant une lampe (pas trop près) : si il y a des petits points lumineux c'est mauvais, il présente un danger.
- Comme précisé plus haut vérifiez qu'il faut utiliser un filtre visuel et non photographique car ce dernier laisse passer 10 fois plus de lumière.
- Ne pas faire de bidouillages style filtre solaire photo + filtre lunaire, car même si ça filtre correctement la lumière visible, les autres longueurs d'ondes lumineuses (IR et UV notamment) peuvent ne pas être correctement filtrés.
- Préférez les lunette avec un filtre polymère (filtre noir). Ça ne change rien à la sécurité mais l'image est plus nette par rapport au mylar.