Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.
Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure se déplace énormément en cours de mois.
Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.
Mercure
est assez facilement visible le soir. Elle sera à sa plus longue élongation est le 17 avec 22° au Soleil.Venus
réapparaît en fin de mois le soir mais reste très basse sur l'horizon. Elle montre une phase fortement gibbeuse.Lune
Dernier quartier
le 03 à 19:50
Nouvelle lune
le 11 à 18:59
Premier quartier
le 19 à 19:12
Pleine lune
le 26 à 11:13
Mars
reste visible le soir. La planète est toutefois très loin de la Terre. Son diamètre apparent passe de 4,6" le 1 à 4,2" en fin de mois.Vesta
est toujours bien visible vers le centre de la constellation du Lion et allant en direction de son sud-est. La magnitude évolue entre 7,0 en début de mois et 7,4 à la fin.Junon
est visible dans la constellation du Serpentaire (Ophiuchus). Elle commence le mois au sud-est de cette constellation et va en direction du centre. Le 11 l'astéroïde passe à 31' de l'amas globulaire NGC 6366. La magnitude de l'astéroïde évolue entre 10,5 en début de mois et 10,1 à la fin.Pallas
Devient visible le matin. En tout début du mois elle est dans le sud-ouest de la constellation de Pégase et à partir du 3 elle passe dans l'ouest de la constellation des Poissons. Magnitude de 10,5 en début de mois et 10,3 à la fin.Jupiter
est visible le matin. Elle reste toutefois assez basse sur l'horizon vu depuis l'hémisphère nord.Saturne
est maintenant visible sans trop de problème le matin mais elle reste basse sur l'horizon vu depuis l'hémisphère nord. Elle précède Jupiter d'environ une heure.Uranus
n'est pas observable. Elle était en conjonction solaire le 30/04.Neptune
commence à redevenir observable depuis l'hémisphère nord le matin en fin de mois. Elle reste toutefois basse sur l'horizon. Depuis les tropiques et hémisphère sud elle apparaît beaucoup plus haute donc observable.Pluton
redevient visible le matin. Vu depuis l'hémisphère nord elle reste assez basse sur l'horizon.Satellites de Jupiter
Événements
le 12 à 22:02
Conjonction Lune-Vénus. Distance minimale géocentrique de 41' à 22h30 UTC. Ce phénomène sera une occultation dans une grande partie sud de l'océan pacifique. Malheureusement, quasiment dans tous les cas cela se produit de jour. Avec une élongation solaire de 12° son observation est impossible.
Dans beaucoup d'autres cas ce phénomène peut être vu comme une conjonction :
- Depuis la France métropolitaine le phénomène se produit sous l'horizon. Il faut observer un peu avant mais cela reste très difficile car très proche de l'horizon. Il faudrait observer environ 30 minutes après le coucher du Soleil vers l'ouest-nord-ouest. La Lune sera alors en dessous de Vénus. La hauteur sur l'horizon de la Lune sera de seulement 2,5° et Vénus sera d'un peu moins de 5° donc vraiment très bas et dans un ciel pas encore très sombre. La distance entre les astres sera de 2° 15'.
- Depuis le Québec le phénomène a lieu de jour. Il faut attendre environ une demi heure après le coucher du Soleil pour que le phénomène soit observable. La distance entre les astres sera alors de 1° 10' le 13 à 0h45 UTC (le 12 à 20h45 local). La hauteur sur l'horizon ouest-nord-ouest est alors de 4°.
- Depuis les Antilles françaises le phénomène a lieu sous l'horizon. Il faut donc l'observer un peu avant. À 23h UTC (19h local) la Lune et Vénus seront à 57' l'un de l'autre. La conjonction apparaît à 4° de l'horizon.
- Depuis la Guyane la situation est semblable à celle des Antilles. L'observation devrait être faite vers 22h UTC (19h local). La séparation entre la Lune et Vénus sera par contre de 1° 12'.
- Depuis la Réunion le phénomène a lieu sous l'horizon. La seule possibilité est de l'observer le soir du 12 peu après le coucher du Soleil. Cela sera toutefois difficile. Éventuellement vers 14h10 UTC (18h10 local) mais la Lune ne sera qu'a un degré de l'horizon ouest-sud-ouest. Très difficile à observer car il faut un endroit extrêmement dégagé et une météo parfaite. La Lune en très fin croissant sera difficile à voir.
- Depuis la Nouvelle Calédonie le phénomène a lieu de jour mais il n'est alors pas possible de l'observer car bien trop proche du Soleil. La meilleure opportunité se présente le 13 au soir environ une demi heure après le coucher du Soleil. Le 13 à 6h50 UTC (le 13 à 17h50 local) les deux astres seront à 3° l'un de l'autre. Cela aura lieu très proche de l'horizon ouest-sud-ouest. Vénus sera à 3,5° de hauteur et la Lune un peu moins de 6°. La Lune étant un très fin croissant cela pourrait être délicat.
Encore une fois l'élongation solaire étant de seulement 12° toute observation est impossible et essayer serait très dangereux en raison du risque de pointage accidentel du Soleil.
le 13 à 17:58
Conjonction Lune-Mercure. Distance minimale géocentrique de 2° 05' à 19h02 UTC.
- Depuis la France métropolitaine on a de la chance car le phénomène arrive juste dans l'intervalle où le Soleil est suffisamment proche de l'horizon mais la Lune est encore levée. Le phénomène aura lieu à 19h52 UTC (21h52 local), la séparation sera de 2° 37' et la hauteur sur l'horizon de 11°. Le ciel est toutefois encore clair et le repérage de Mercure nécessitera probablement l'usage de jumelles. Un peu plus tard, à 20h30 UTC (22h30 locale) les deux astres seront à 2° 40' l'un de l'autre. La hauteur sur l'horizon de la Lune sera d'environ 6°, c'est bas mais encore gérable. Dans tous les cas elles seront dans la direction de l'ouest-nord-ouest.
- Depuis le Québec le phénomène a lieu en plein jour mais il faut attendre environ 1h après le coucher du Soleil pour observer. Le 14 à 1h15 UTC (le 13 à 21h15 local) les deux astres seront séparés de 3° 17'. Cela sera visible vers l'ouest-nord-ouest à un peu moins de 10° de l'horizon.
- Depuis les Antilles françaises et la Guyane le phénomène se produit en journée ce qui rend le phénomène inobservable. Observez environ 1h après le coucher du Soleil. À 23h UTC (19h local dans les Antilles, 20h local en Guyane) les deux astres sont séparés de 2° 12'.
- Depuis la Réunion la conjonction se produit alors que les astres sont sous l'horizon. Là aussi observez le soir peu après le coucher du Soleil. La situation est toutefois nettement meilleure que pour la conjonction Lune-Vénus du 12. À 14h30 UTC (18h30 local) les deux astres seront à 3° l'un de l'autre et seront à un peu plus de 5° de l'horizon.
- Depuis la Nouvelle Calédonie le phénomène a lieu sous l'horizon. Pour l'observer au mieux il faut regarder le soir du 14. Vers 7h10 UTC (18h10 local) les deux astres seront visibles séparés de 5°. La hauteur sur l'horizon ouest-nord-ouest sera de 10° pour la Lune mais de 5° pour Mercure ce qui est gérable mais bas.
Le phénomène est observable à l'œil nu mais l'usage d'une paire de jumelles facilitera fortement son observation. Dans tous les cas ne pas tenter l'observation de jour. Il faut que le ciel soit tout de même un peu sombre. De plus cela serait très dangereux en raison de la proximité du Soleil. Pointer même un instant le Soleil vous rendrait définitivement aveugle !
le 16 à 04:46
Conjonction Lune-Mars. Distance minimale géocentrique de 1° 28' à 4h51 UTC.
- Depuis la France métropolitaine observez dans le milieu de la nuit du 15 au 16 vers 22h UTC (minuit local) vers l'ouest-nord-ouest pour une distance entre astres de presque 4°. En plus de 22h39 à 23h07 UTC (0h39 à 1h07 local) l'étoile ε Gem (m : 3.1) est occultée par la Lune. L'émersion a lieu à même pas un degré de l'horizon (calculé pour Paris) donc ne sera en général pas visible.
- Depuis le Québec le phénomène a lieu sous l'horizon mais est tout de même observable peu avant le coucher des deux astres. Le 16 à 3h UTC (le 15 à 23h local) la séparation entre la Lune et Mars sera de 1° 45'.
- Depuis les Antilles françaises et la Guyane le phénomène se produit sous l'horizon. Observez le phénomène en début de la nuit du 15 au 16. Les deux astres se rapprocheront progressivement. À 0h30 UTC (20h30 local dans les Antilles, 21h30 local en Guyane) les deux astres sont séparés de 3° 15'.
- Depuis la Réunion la conjonction se produit sous l'horizon. Le mieux que l'on puisse voir est le soir du 16. À 16h UTC (20h local) les deux astres seront à 4,7° l'un de l'autre.
- Depuis la Nouvelle Calédonie le phénomène est visible à sa séparation minimale qui sera de 2° 6,5' le soir du 16 à 6h53 UTC (17h53 local).
le 26 à 11:18
Éclipse de Lune visible dans l'océan pacifique. Visible en partie au lever de la Lune dans l'est de la Chine, Japon, Corée, Indonésie, côte est de la Russie. Visible en partie au coucher de la Lune sur la côte ouest des Amériques. Inobservable en Europe et en Afrique. Voir détails sur le site de la NASA.
L'éclipse par pénombre aura lieu de 8h48 à 13h50 UTC, la phase partielle de 9h45 à 12h52 UTC et la totalité de 11h11 à 11h26 UTC. Cet horaire est valable pour tous les lieux d'où le phénomène est visible.
À l'heure locale de la Nouvelle Calédonie (UTC+11) l'éclipse par pénombre aura lieu de 19h48 à 0h50 (le 27), la phase partielle de 20h45 à 23h52 et la totalité de 22h11 à 22h26.
le 29 à 05:33
Conjonction Mercure-Vénus. Distance minimale géocentrique de 24' à 3h15 UTC.
- Depuis la France métropolitaine le phénomène sera visible environ 40min à 1h après le coucher du Soleil c'est à dire vers 20h30 UTC (22h30 local). À ce moment les deux planètes apparaîtront à 31' l'une de l'autre. Le phénomène se produit à 4,5° de l'horizon, c'est très peu donc il faut un horizon particulièrement bien dégagé vers l'ouest-nord-ouest pour l'observer.
- Depuis le Québec observez le soir du 28. Le 29 à 1h30 UTC (le 28 à 21h30 local) les deux planètes apparaîtront à 24,5' l'un de l'autre. Elles seront par contre basses à 3° de hauteur sur l'horizon ouest-nord-ouest.
- Depuis les Antilles françaises et la Guyane observez le soir du 28 environ 40 minutes après le coucher du Soleil. Pour les Antilles françaises cela sera à 23h15 UTC (19h15 local) et pour la Guyane 22h15 UTC (19h15 local). Dans les deux cas la séparation sera d'environ 27'.
- Depuis la Réunion observez le soir du 28 ou du 29 environ 45 minutes après le coucher du Soleil. À 14h30 UTC (18h30 local) les soirs du 28 et du 29 les séparations entre les deux astres seront respectivement de 45' et de 42'. Le 28, Mercure sera en haut de Vénus. Le 29, Mercure sera à gauche. Tout ceci se passera bas sur l'horizon ouest-nord-ouest : environ 4°.
- Depuis la Nouvelle Calédonie le phénomène sera observable le soir du 29 après le coucher du Soleil. À 7h UTC (18h local) les deux planètes seront séparés de 26,5'. Elles seront visibles à 4,5° de hauteur sur l'horizon ouest-nord-ouest.
L'observation à l'œil nu est normalement possible mais l'usage d'une paire de jumelles facilitera grandement le repérage et l'observation. Ne pas tenter l'observation de jour pour les mêmes raisons (notamment de sécurité) que pour la conjonction Lune-Mercure décrite si dessus.