Astro5000La comète C/2022 E3 (ZTF)

Observabilité

De la fin janvier au début février 2023 la comète C/2022 E3 (ZTF) sera visible vers le nord pour les observateurs situés dans l'hémisphère nord. L'observation lors du passage au plus proche ne sera pas possible dans l'hémisphère sud et uniquement en partie et/ou très difficile (bas sur l'horizon) entre les tropiques. À partir du 5 au 7 à peu près elle commence à être visible pour les observateurs situés entre les tropiques mais elle est alors de plus en plus faible.

Cette comète sera normalement suffisamment lumineuse pour être observée aux jumelles. Sa luminosité sera maximale vers le 31 janvier au 3 février avec une magnitude de 5 environ. Ce serait le meilleur moment pour l'observer. Toutefois la Lune, pleine le 6 février, sera fort gênante pour les observations et ce dès les premiers jours de février. Observer la comète à l'œil nu semble compromis et mieux vaut tenter de l'observer dès lors que le ciel est sans nuages.

Caractéristiques orbitales

Cette comète passera au plus près de la Terre le 1 février avec une distance de 0,2839 UA soit 42,47 millions de km. C'est à cette occasion qu'elle sera la plus lumineuse. Sa périhélie (passage au plus près du Soleil) aura lieu le 12 janvier avec une distance de 1,112 UA soit 166,4 millions de km.

Si vous lisez la presse il est probable que vous ayez lu que cette comète à une période de 50000 ans avec des phrases du type "la prochaine fois c'est dans 50000 ans". Cette périodicité était calculée à partir des premiers calculs d'orbite qui n'était pas encore très précis en raison d'observations encore peu nombreuses. L'excentricité de son orbite était calculée pour 0,992 soit une ellipse très allongée. Ce chiffre à été revu à 1,00027 ce qui correspond à une hyperbole, une orbite ouverte. La comète ne reviendra donc jamais dans le système solaire interne. Quand à son passé elle provient probablement du nuage de Oort qui est une zone entourant le système solaire d'où vient une bonne partie des comètes. Ce sont des perturbations dans ce nuage qui envoie parfois des comètes dans le système solaire interne.

Position dans le ciel

Les chiffres indiquent les jours du mois. Les points à gauche en janvier et les points de droite en février, la comète allant de gauche à droite sur cette carte. Le point indiqué pour chaque date est à 0h UTC donc par exemple pour le soir du 5 février vers 23h heure française (22h UTC) la comète sera positionnée proche de l'indication du 6.

Les dates indiquées correspondent aux moments où la comète devrait être de magnitude 7 maximum ce qui correspond à une observation possible avec une petite lunette ou avec une paire de jumelles.

Les cartes présentes sur cette page sont obtenues avec le logiciel "Cartes du ciel".

Du 5 au 9, passage dans le Cocher et proche de Capella.

Le 6 vers 1h UTC la comète sera proche de Capella, l'étoile la plus lumineuse de la constellation du Cocher. La queue de la comète sera dirigée en direction de l'étoile. Un peu moins de 24h après la comète passera dans les chevreaux du Cocher, qui est le triangle isocèle formé par les étoiles ε (epsilon), ζ (zeta) et η (eta). Les observations risquent toutefois d'être perturbées par la pleine Lune à 71° de là.

  • Ceci sera bien visible dans la nuit du 5 au 6 en Europe et dans le nord et l'ouest de l'Afrique. Le lendemain la comète apparaîtra dans les chevreaux.
  • Depuis l'Amérique et Antilles, observez le soir du 5, le ciel devra toutefois être bien sombre pour observer. Le 6 au soir la comète sera proche de l'étoile ζ des chevreaux.
  • Depuis le sud-est de l'Afrique dont Madagascar, la Réunion et Mayotte la situation sera moins idéale car les objets se coucheront relativement tôt dans la nuit et il faut que les objets soit encore assez hauts pour voir la comète. À observer le soir. Le lendemain, le soir du 6, la comète apparaîtra dans le triangle des chevreaux.
  • Pour la Nouvelle Calédonie vous pouvez observer les soirs du 5 ou du 6 au choix mais la séparation entre la comète et Capella ne sera pas visible à son minimum. De la même façon le passage dans les chevreaux ne sera pas visible, tout au mieux la comète approchera d'ε peu avant son coucher le soir du 6.

À noter que le 8 vers 23h la comète passera proche de l'étoile ι (iota) du Cocher, la situation sera alors très similaire à Capella mais l'étoile sera plus faible et la séparation moindre (environ 40' au plus proche).

Le 11 au soir, conjonction avec Mars.

La comète passera au plus près de Mars le 11 à 12h12 UTC pour une distance minimale de 53'. Cela ne sera évidemment pas visible de jour mais le soir du 11. La Lune sera nettement plus loin et sera généralement couchée durant les observations. Elle ne gênera donc pas ou moins. Ceci sera toutefois en partie compensée par la luminosité de la comète, cette dernière s'affaiblit vraiment avec une magnitude estimée à 6 et demi.

  • Le soir du 11 depuis la France métropolitaine il sera possible de voir Mars et la comète assez proche une fois la nuit tombée et le ciel suffisamment sombre. À 20h30 UTC (21h30 locale) la séparation sera de 1° 20'.
  • Depuis le Québec, les Antilles, l'est des USA et la Guyane la situation est similaire mais un peu moins bonne. Le 12 à 1h UTC (le 11 à 20h locale au Québec, 21h dans les Antilles françaises, 22h en Guyane), la séparation sera de 1° 45'.
  • Depuis Madagascar, la Réunion et Mayotte, l'observation sera plus proche de la conjonction. La séparation le 11 à 18h UTC (21h locale à Mayotte et Madagascar, 22h à la Réunion) sera de 1° 8'.
  • La conjonction sera visible en Nouvelle Calédonie. Le 11 à 12h13 UTC (11 à 23h13 locale) la séparation sera de 53' seulement.

Passage vers les Hyades, NGC 1647 et Aldébaran le 14 et 15.

Le 13 vers 16h la comète apparaîtra au plus proche de l'amas NGC 1647 qui est peu dense mais permettra peut être quelques images intéressantes selon le lieu d'observation. Durant la nuit du 14 au 15 c'est au tour de l'amas des Hyades d'être ainsi visité. La comète restera toutefois à une distance assez importante d'Aldébaran : 1,5° lors de la séparation minimale le 15 vers 1h15 UTC. Comète qui apparaîtra d'ailleurs bien faible avec une magnitude apparente de 7, ce qui oblige l'usage d'un télescope grand champ ou la photographie.

  • Depuis la France métropolitaine l'observation du passage près de NGC 1647 peut se faire le soir du 13 une fois le ciel bien sombre, la comète sera toutefois à environ 40' du centre de l'amas. Pas évidant donc. Le passage près des Hyades et Aldébaran sera à observer dans la nuit du 14 au 15. Observez idéalement alors que les astres restent à une bonne hauteur de l'horizon, l’éloignement minimal ayant lieu au moment de leur coucher sur l'horizon.
  • Depuis les Amériques le passage près de NGC 1647 ne sera pas idéal à observer vous avez le choix entre le soir du 13 mais c'est trop tôt et le 14 mais c'est trop tard. Les séparations sont assez importantes, de plus d'un degré rendant le phénomène difficile à observer et peu intéressant. Le passage proche des Hyades et d'Aldébaran est par contre observable au moment de la séparation minimale.
  • Depuis Madagascar, la Réunion et Mayotte vous pouvez observer la conjonction avec NGC 1647 peu après qu'elle ait eu lieu le soir du 13 une fois le ciel bien sombre. Le passage près des Hyades est a voir les soirs du 14 et du 15.
  • Depuis la nouvelle Calédonie le passage près de NGC 1647 est à observer dans la nuit du 13 au 14 alors que la comète se trouve encore bien haute sur l'horizon. Le passage près des Hyades et notamment de Aldébaran est à voir idéalement le soir du 15 mais pourrait aussi être vue les soir du 14 ou du 16.